Vous voulez savoir...
- ce que vous pouvez attendre de votre poêle à bois JAcobus?
- comment fonctionne le système de combustion?
- quelle est la meilleure façon de chauffer?
- à quelles exigences votre cheminée doit répondre?
- comment allumer le poêle?
- à quoi vous devez penser en premier?
- si vous devez continuer à chauffer la nuit?
- le type d’entretien que vous devez faire?
Vous trouverez toutes les réponses dans le manuel JAcobus, que vous pouvez télécharger ici.
Comment vous chauffer de manière optimale et durable avec votre poêle à bois ? Lisez nos Conseils de chauffage ! Ou jetez un œil à l’infographie.
Le saviez-vous...?
- le nom JAcobus est né de la combinaison des prénoms Janco et Coby. Janco et Coby de Jong sont les fondateurs de l’entreprise Janco de Jong. Ils travaillent encore tous les deux dans l'entreprise en continuant à s'y investir à 100% !
- le précurseur du JAcobus, le poêle à bois Janus, a presque 30 ans et fonctionne encore parfaitement. Au fond, le JAcobus n'est qu'une version perfectionnée de ce poêle à bois ultra solide.
- le JAcobus et le Janus ont les mêmes dimensions. Pour changer de modèle, il vous suffit donc de remplacer le JAnus par un JAcobus.
- toujours plus de logements neufs sont équipés d’un système de ventilation équilibrée. Le JAcobus est le modèle idéal pour ces habitations grâce à la mise en place d’une arrivée d’air externe, par exemple à partir du vide sanitaire ou de l’extérieur.
- vous pouvez maintenant aussi brûler des pellets dans un poêle à bois JAcobus ? Découvrez le module de pellets hybrides ici.
Questions fréquemment posées
-
Comment allumer un JAcobus ?
- Il est très important que, lors de l'allumage du poêle, la chambre de combustion soit complètement remplie de bois. En raison du rendement élevé du poêle, il est important que le conduit de fumée se réchauffe le plus rapidement possible pour générer un bon tirage.
Suivez les étapes ci-dessous :
1.Ouvrez au maximum le régulateur d'arrivée d’air situé sous la porte en tirant vers vous le bouton situé sous la porte.
2.Ouvrez la porte.
3.Placez un morceau de bois parallèle à la paroi arrière dans la chambre de combustion. Placez deux allume-feu au fond de la chambre de combustion avant celle-ci, et mettez-y le feu - de préférence avec un long allume-feu.
4.Empilez suffisamment de bois d'allumage (petits morceaux de bois) en croix/ perpendiculairement sur la bûche déjà placée. De sorte qu'une sorte de "wigwam" est créée.
5.Mettez aussi déjà quelques blocs de bois (plus gros) sur le dessus, ne soyez pas trop économe ! Pensez à au moins 3 à 5 grands blocs de bois.
6.Si la porte est entrouverte, le verrouillage de la porte contre la came est bon.
7.Après environ 5-10 minutes : le bois d'allumage a pris feu. Fermez la porte maintenant.
8.Après environ 20-30 minutes : même les gros blocs de bois brûlent maintenant tout autour, la chambre de combustion est pleine de feu (VÉRIFIEZ !). Vous pouvez maintenant réduire l'apport d'air en faisant glisser le bouton jusqu'à ce que vous sentiez le clic tangible (réglage du chauffage*1 ). Une belle flamme calme est une bonne indication d'un réglage optimal.
9.Si les flammes " descendent " trop loin ou s'éteignent, c'est que la température dans la chambre de combustion n'est pas assez élevée. Avez-vous assez de bois dans le poêle... ?
10. Ouvrez à nouveau complètement le clapet d'air et attendez que le poêle soit vraiment chaud, puis revenez à l'étape 8.
*1 (explication du mode de chauffage de jour et de nuit)
-
Comment lancer correctement un JAcobus ?
- 1.Le poêle à bois doit être à nouveau rempli de bois si :
1.
a. vous avez l'impression que la température dans le salon est/devient trop basse.
b. il ne reste que quelques restes de charbon incandescent dans la chambre de combustion et vous voulez continuer à allumer le poêle.
2.Ouvrez la porte et placez au moins 3-4 bûches sur le feu. Si la température du poêle est vraiment basse, vous pouvez également placer du petit bois d'allumage avec (!) les grosses bûches sur le lit de charbon qui couve.
3.Tirez le clapet d'air à fond vers vous.
4.Attendez que le feu se soit à nouveau entièrement formé autour de tous les blocs et remettez alors seulement le clapet d'air en position d’allumage*1 . (l'indication se fait après 10-15 min.)
5.Vous voulez arrêter le chauffage et il ne reste plus beaucoup de bois non brûlé dans le poêle (c'est-à-dire que vous ne l’avez pas rempli à l’instant !)? Tirez alors le clapet d'air à fond (vers vous). Le poêle se videra alors proprement et gentiment.
Le JAcobus pue lors de la première mise en service, comment est-ce possible ?
ATTENTION : Avant la première mise en service ou après une longue interruption de l'utilisation du poêle, vérifiez d'abord l'état et le degré de saleté du conduit de fumée.
Lors de la première mise en service, le poêle peut dégager une odeur désagréable. Ceci est dû au durcissement de la laque résistante à la chaleur. Avec une ventilation suffisante, l'odeur disparaîtra après environ 1 heure. Plus vous chauffez le poêle, plus vite l'odeur disparaîtra.
-
Quel type/taille de JAcobus dois-je acheter ?
Il est très important que vous achetiez le bon type de poêle à bois JAcobus, c'est-à-dire qu'il ait la bonne puissance. Elle est déterminée par la taille de la pièce à chauffer. Un poêle trop grand dans une pièce trop petite sera vécu comme désagréable ; les températures monteront rapidement jusqu'à 30 degrés. Une taille trop petite n'est évidemment pas souhaitable non plus ; elle ne sera alors pas bien chauffée.
En calculant la longueur x la largeur x la hauteur de la pièce à chauffer, vous pouvez déterminer la capacité/puissance correcte du poêle :
§ JAcobus 6 kW - Capacité 60-120m³.
§ JAcobus 9 kW - Capacité 120-160m³.
§ JAcobus 12 kW - Capacité 160-250m³.
Puis-je utiliser la méthode de combustion suisse sur le poêle à bois JAcobus ?
La méthode suisse (brûler de haut en bas) n'est pas la meilleure façon d'allumer le poêle pour un JAcobus. La méthode suisse fonctionne bien pour les poêles à bois avec un tiroir à cendres et/ou les poêles où l'oxygène vient d'en bas. Avec un JAcobus, l'oxygène vient d'en haut. Donc, si vous utilisez maintenant la méthode suisse, vous le faites à l’envers. Si vous allumez un JAcobus de manière traditionnelle (c'est-à-dire en utilisant d'abord des allume-feu et du bois par-dessus), vous utilisez déjà la méthode de combustion suisse. Lisez dans l'article ci-dessus, comment allumer au mieux le JAcobus.
-
Puis-je régler le niveau de chauffage (jour et nuit) ?
Le niveau de chauffage est la position optimale du clapet à oxygène lorsque le poêle est tempéré. Ce niveau peut être ressenti en déplaçant lentement le clapet d'ouvert à fermé. À la livraison, le niveau de chauffage est réglé de manière à ce que le poêle brûle bien dans les conditions les plus courantes. Cependant, si vous souhaitez fournir plus ou moins d'oxygène en phase de chauffe, c'est possible. Ainsi, en fonction de variables telles que le type de combustible et le tirage existant dans la cheminée, vous pouvez ajuster le niveau de chauffage de manière optimale :
o Desserrez d'un tour les 2 pièces d'écrous M5 (au milieu, au fond de la chambre de combustion). Remarque : ne dévissez pas les écrous !
o Déplacez l'ensemble en avant ou en arrière en tirant ou en poussant un écrou, respectivement. En tirant vers l'avant, on augmente l'apport d'oxygène en mode chauffage. En poussant vers l'arrière, on réduit l'apport d'oxygène en mode chauffage.
o Note : un réglage de 1mm signifie déjà 15% d'apport d'air en plus ou en moins en mode chauffage.
o Resserrez les 2 pièces d'écrous M5.
-
Le poêle ne brûle pas ou s'éteint
- Il est très important que le poêle chauffe correctement, c'est-à-dire qu'il atteigne une température de combustion élevée. Cela ne fonctionne pas ? Mesurez si votre bois est sec à l'aide d'un humidimètre et vérifiez si la cheminée tire bien. Et comme vous le savez : "mesurer, c'est savoir" ! Faites ramoner votre cheminée régulièrement, de préférence une fois par an.
Voir aussi le sujet 'Comment lancer correctement un JAcobus ?
-
Je n'arrive pas à chauffer la pièce, comment est-ce possible ?
- Il est probable que votre poêle soit trop petit pour l'espace à chauffer. De plus, la puissance délivrée peut varier en fonction de la quantité de bois dans la chambre de combustion ; s'il y a trop peu de bois dans la chambre de combustion, la température de combustion est (trop) basse et risque de ne pas chauffer suffisamment la pièce.
-
J’ai de la fumée dans le salon, comment est-ce possible ?
- La fumée dans le salon peut avoir de nombreuses causes, il faut donc commencer par vérifier :
§ Le conduit de fumée a-t-il été ramoné récemment ? Faites ramoner votre conduit de fumée tous les ans.
§ Est-ce que vous brûlez du bois sec ? Le bois n'est sec que lorsque son taux d'humidité est inférieur à 20 %. Selon l'essence de bois, le bois doit sécher dans un endroit bien ventilé pendant 2 à 3 ans après l'abattage. De préférence à l'extérieur, sous un toit.
§ Votre conduit de fumée dépasse-t-il le faîte de la maison ? Un conduit de fumée ou un coupe-tirage doit (dans la plupart des cas) dépasser d'au moins 30 cm le faîte de la maison.
§ Un conduit de fumée correct (lire : bien isolé) est-il installé ? En raison de son rendement élevé, la température du conduit de fumée d'un poêle à bois JAcobus est relativement basse et il est très important qu'il ne refroidisse pas trop dans la cheminée. Un poêle à bois JAcobus ne fonctionnera pas bien sur un conduit de briques. Elle est insuffisamment isolée. Il faut toujours utiliser un conduit de fumée flexible ou rigide en acier inoxydable. Un système de cheminée à double paroi en acier inoxydable est suffisamment isolé par lui-même.
§ La pièce où se trouve le poêle à bois est-elle suffisamment ventilée ? S'il n'y a pas de possibilité de ventilation dans la pièce, ou en présence d'un échangeur de chaleur ou d'un système central (d'évacuation), il y aura une sous-pression dans la pièce qui empêchera le poêle de recevoir de l'air de combustion, ou pas assez. Il faut donc prévoir une arrivée d’air externe.
§ Le poêle à bois est-il allumé correctement ? Il est très important que le poêle à bois soit allumé conformément aux instructions (ou voir les sujets ci-dessus), afin que le conduit de fumée et le poêle atteignent rapidement la température. Cela renforce le tirage naturel qui est standard.
-
J'ai une odeur chimique dans le salon, comment est-ce possible ?
- Avec un nouveau poêle à bois JAcobus, une odeur de peinture chimique se dégagera la première fois qu'il sera allumé, en raison du durcissement de la peinture. Avec les variantes en béton, cela durera au moins jusqu'à 5 à 6 fois lors de l’allumage.
Une odeur chimique persistante peut avoir plusieurs causes :
§ Y a-t-il un animal de compagnie présent ? Si c'est le cas, vérifiez toujours l'arrivée d’air et la chambre de convection (double paroi autour de la chambre de combustion). Ces dernières peuvent être remplies de cheveux et/ou de poussière aspirés et commencent à sentir mauvais lorsqu'il fait chaud.
§ Les fines particules de poussière et les gaz libérés par la combustion des bougies et des bougies chauffe-plat peuvent réagir lorsque le poêle est allumé. Grâce au courant de convection créé par le JAcobus, ces particules et gaz sont transportés le long de la chambre de combustion chaude où ils peuvent réagir chimiquement et dégager une odeur.
§ Le poêle est trop près du mur, ce qui peut provoquer une odeur de peinture murale, de stuc, de ciment, etc.
§ Lorsqu'il y a beaucoup de poussière dans la pièce, cela peut également entraîner une odeur chimique. On sent souvent cette odeur une fois au moment de la première mise en service après la période estivale. Après ça, ça devrait être fini.
§ Certaines laques et peintures utilisées (quelque part) dans la maison peuvent réagir chimiquement sous l'effet de la chaleur du poêle. Le courant de convection les fait passer devant le poêle chaud et donne l'impression que le poêle sent mauvais.
-
La vitre se salit lors de la combustion
- Les dépôts sur la vitre du poêle à bois JAcobus sont dus à une température de combustion trop basse. Cela est généralement dû à l'utilisation de bois humide ou pas assez sec : l'eau ne veut pas brûler et l'évaporation de l'eau extrait beaucoup de chaleur de la combustion. Le bois est sec et la vitre se salit encore ? Vous devez alors mettre plus de bois dans le poêle ou attendre un peu plus longtemps pour tempérer le poêle, c'est-à-dire que vous brûlez trop économiquement, trop prudemment.
CONSEIL : Lisez également le sujet ci-dessous !
Se chauffer avec du bois humide provoque :
§ Impossibilité d'atteindre les valeurs indiquées dans le tableau des caractéristiques techniques. Donc faible rendement et augmentation des émissions de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures en raison d'une combustion incomplète.
§ Salissure intensive du verre et des surfaces à l'intérieur du poêle.
§ Contamination intensive de la cheminée par la formation de créosote, principale cause des feux de cheminée.
-
Il y a une fissure dans l'intérieur (en pierre) de mon poêle.
- Une fissure à l'intérieur est causée par l'expansion/contraction du matériau due aux différences de température. En principe, une fissure ne constitue pas un problème ; elle n'affecte en rien la qualité et/ou la sécurité du JAcobus. Toutefois, si des trous se forment à l'intérieur, il faut le remplacer. Vous pouvez remplacer l'intérieur assez facilement vous-même.
-
La vitre est cassée, comment est-ce possible ?
- Lorsque vous nettoyez la vitre avec un détergent, il est très important de bien la sécher ensuite. Si l'humidité pénètre dans la feuillure, le matériau risque de rouiller. Cela créera une tension et fera craquer la vitre.
CONSEIL : nettoyez la vitre peu avant de commencer à chauffer. Ainsi, l'humidité restante s'évaporera rapidement et ne provoquera pas de rouille.
Lors de la fermeture de la porte, il est important que la vitre soit toujours dégagée du bois (c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de tension due au fait qu'elle ne s'adapte pas correctement). Sinon, il y aura une tension sur la vitre, ce qui peut la faire craquer.
-
Mon déflecteur est de travers, comment est-ce possible ?
- Si le déflecteur est tordu, le JAcobus a été soumis à une chaleur trop élevée et trop fréquente.
Le clapet d'air a alors été laissé grand ouvert pendant trop longtemps alors que la chambre de combustion était pleine de bois. Le déflecteur et le poêle ne sont pas conçus pour cette chaleur.
Le déflecteur n'est pas couvert par notre garantie, seule la structure en acier solide est garantie à vie.
-
Il y a une tache/une matière fondue sur mon JAcobus, comment puis-je l'enlever ?
- Pour que le poêle (version acier !) redevienne propre, vous pouvez procéder comme suit :
§ Décollez la sâleté avec, par exemple, un couteau à mastic.
§ Poncez ensuite finement avec, par exemple, du Scotch Bright, de la laine d'acier ou du papier de verre fin.
§ Nettoyez/dégraissez bien la surface et dépoussiérez-la.
§ Repeindre avec une laque résistante à la chaleur
§ CONSEIL : maintenez la bombe à une distance suffisante (environ 30 cm) de la surface à pulvériser. Appliquez 2 fines couches de laque plutôt qu'une seule trop épaisse. ....
-
Mon JAcobus commence à rouiller, comment est-ce possible ?
-
Le JAcobus fait un bruit de tic-tac ou de claquement.
- Le "tic-tac" d'un poêle à bois est généralement présent lorsque le poêle se réchauffe ou se refroidit rapidement. Le matériau se dilate ou se rétracte alors. Cela crée des tensions et peut provoquer du bruit. Rien à craindre. Un JAcobus est connu pour son fonctionnement silencieux grâce à la suspension spéciale de la chambre de combustion. Toutefois, un poêle ne sera jamais totalement silencieux.
-
Un oiseau dans le conduit de cheminée ou dans le JAcobus... Que faire ?
- En retirant le déflecteur, l'oiseau finira par entrer dans le poêle. L'oiseau peut ensuite être retiré.
CONSEIL : Les oiseaux volent toujours vers la lumière du jour, alors si l'oiseau s'échappe et vole dans le salon : fermez tous les rideaux et ouvrez la sortie vers l'extérieur.
Pour éviter que les oiseaux ne pénètrent dans la cheminée, il est judicieux de la fermer avec de la gaze ou une grille dite à boules. Si nécessaire, nous pouvons l'installer immédiatement lorsque nous venons inspecter et/ou ramoner votre cheminée.
-
Installez-vous également des conduits de fumée ?
- Nous pouvons nous charger de l'installation complète de votre poêle à bois et/ou de votre conduit de fumée. Sur base d'une visite ou d'un plan de construction, nous nous ferons un plaisir de vous fournir un devis sans engagement. Veuillez nous contacter.
Nous ne sommes pas situés dans votre région ?
L'un de nos distributeurs se fera un plaisir de vous renseigner.
-
Puis-je raccourcir ou allonger le poêle à bois JAcobus ?
- Le poêle à bois JAcobus peut être rallongé jusqu'à 220 mm en une seule pièce. Une extension supplémentaire est possible à l'aide d'une sangle ou d'une bande.
Le raccourcissement est également possible, jusqu'à un maximum de 190 mm.
ATTENTION : Il n'est pas possible de raccourcir ou d'allonger
une variante Jacobus en béton.
-
Puis-je transformer mon JAcobus existant en une version béton ?
- Il n'est pas possible de transformer un poêle à bois JAcobus "standard" en une variante en béton. Veuillez nous contacter pour connaître les possibilités d'échange de votre poêle contre une version en béton.
-
Le nouveau joint de porte en acier inoxydable est-il standard sur un nouveau JAcobus ?
- Sur tous nos nouveaux poêles à bois JAcobus, le nouveau joint de porte innovant en acier inoxydable est déjà monté.
-
Quand une arrivée d’air externe est-elle nécessaire ?
- S'il n'y a pas de possibilité de ventilation dans la pièce à chauffer, et/ou s'il y a un système de récupération de chaleur.
S'il existe une possibilité de ventilation au moyen de grilles d'aération ou d'une fenêtre basculante ou similaire, il n'est pas nécessaire d'installer une arrivée d’air externe.
-
À quelle distance mon JAcobus doit-il se trouver du mur ?
- En raison de la nature à double paroi d'un JAcobus - également à l'arrière - il dégage peu de chaleur vers l'arrière et les côtés. Il peut donc être placé à une distance relativement faible d'un mur. Nous plaçons généralement le JAcobus à 13 cm d'un mur. Avec une sortie par le haut, cela signifie que le centre du conduit est à 25 cm du mur.
-
Puis-je placer un poêle à bois JAcobus devant une fenêtre ?
- Oui, vous pouvez. La distance entre l'arrière du poêle et la fenêtre doit être d'au moins 20 cm.
-
Puis-je encastrer un JAcobus ?
- Vous ne pouvez pas vraiment l'encastrer comme un foyer encastrable. Toutefois, il est possible de raccourcir le poêle (max. 190 mm). Cela peut vous permettre de le placer en dessous, en fonction du type de matériau. Sur les côtés, vous pouvez placer un mur à une distance d'au moins 10 cm.
-
L'ECOfan fait un bruit de bourdonnement, que puis-je faire ?
- Plus il tourne vite, plus on l'entend, ce qui est normal. Vous pouvez facilement plier légèrement le bi-métal sous la base du ventilateur pour créer plus d'espace entre le poêle et le ventilateur lorsqu'il fait très chaud. Il tourne alors moins vite et produit moins de bruit.
-
COfan ne fonctionne plus, comment est-ce possible ?
- En général, un Ecofan tombe en panne parce qu'il devient trop chaud. Cela se produit, par exemple, lorsque la pale du ventilateur ne peut pas tourner parce qu'elle est bloquée par un tuyau, un mur ou la flexion d'une pale. Il est également important de choisir correctement la position de l'appareil de chauffage. Voir la position correcte d'un Ecofan sur le poêle ici.
Ce qui peut tomber en panne est l'élément Peltier (la plaque blanche entre le pied et la partie supérieure) et/ou le moteur. L'élément Peltier coûte 15 €, le moteur 20 € et la réparation par nos soins 15 €. Le prix total d'une réparation est donc de 50 euros. Vous pouvez aussi prendre un éco-ventilateur remis à neuf/échange (équipé de toutes les pièces nouvelles) pour 50 €, auquel cas vous devez rendre l'"ancien". Pour les deux options, les prix ne comprennent pas les frais d'expédition.
Vous pouvez commander des pièces Ecofan ici. Une période de garantie de 2 ans s'applique à l'Ecofan.
-
Le "chauffage au bois" sera-t-il interdit
- Nous pourrions écrire un site web entier sur ce sujet. Mais je répondrai ici très brièvement :
Le chauffage au bois ne sera pas interdit. Toutefois, les nouveaux poêles à bois doivent être conformes à la norme ECOdesign. JAcobus répond bien sûr à cette exigence ! L'important est qu'en tant que spécialistes de la combustion du bois, nous tenions compte de nos "voisins". Faites-le en :
1. Chauffant du bois PROPRE ET SEC,
2. laissant le poêle monter correctement en température et ne le tempérer que lorsque le poêle est vraiment chaud.
3. relisez le point en tête de cette section : Comment allumer correctement un JAcobus ?
Lisez tous les conseils généraux sur la combustion ici.
Comment reconnaître un véritable JAnus ?
Chaque poêle à bois original JAnus®...
§ a une inscription/logo JANUS ou JA sur la façade au-dessus de la porte.
§ porte un marquage CE. Vous trouverez ce marquage sur la plaque signalétique située à l'arrière du poêle. Faites attention à cela ! Le fabricant du poêle à bois JAnus® original est indiqué sur la plaque signalétique : (Smeedatelier) Janco de Jong BV Gorredijk.
§ a un numéro de série unique. Le numéro de série se trouve sur la plaque signalétique à l'arrière du poêle.
§ a le clapet d'air pour l'alimentation en oxygène sur le devant au-dessus de la porte, donc pas sur le côté du poêle.
Les poêles très similaires à JAnus tels que Anyfire Beaufort, Quinta, Jong Design, Nelis ne sont donc pas fabriqués par Janco de Jong BV. Les pièces pour ces poêles ne sont donc pas disponibles chez nous.
-
Peut-on faire brûler des briquettes de lignite dans le JAcobus ?
- Oui, ce n'est pas un problème. Vous obtenez les meilleurs résultats en les mélangeant à 50/50 avec du bois. Attention, vous aurez plus de cendres avec ces briquettes.
-
Peut-on faire brûler des briquettes RUF ou PINIkay dans le JAcobus ?
- Oui, ce n'est pas un problème. Notez que les briquettes donnent une température de combustion très élevée. Il faut donc y mettre au maximum 2 ou 3 briquettes à la fois.
-
Peut-on faire brûler du bois de palette/des déchets de bois dans le JAcobus ?
- Les déchets de bois de palette peuvent être utilisés comme bois d'allumage pour votre poêle à bois JAcobus. La combustion continue de bois pur et uniquement de déchets de palettes (épicéa/pin) réduira la durée de vie de votre poêle. Ce bois dégaze si rapidement qu'une (trop) grande quantité d'énergie est produite en peu de temps. Cela provoque des différences de tensions rapidement changeantes dans l'acier, ce qui peut provoquer des fissures. Le bois de palette est donc idéal pour allumer rapidement le poêle, mais pas pour une utilisation continue.
-
Peut-on brûler du charbon dans le JAcobus ?
- Non, ce n'est pas possible.
-
Peut-on connecter le JAcobus au système de chauffage central ?
- Non. Un poêle à bois JAcobus ne peut pas être équipé d'un échangeur de chaleur pour l'eau (de chauffage central). Un JAcobus a déjà un rendement tellement élevé qu'il n'est pas possible d'extraire encore plus de chaleur. La température des gaz de combustion devient alors trop basse et provoque des problèmes de condensation et d’encrassement de la cheminée.
Conseils pour le chauffage
Dix conseils pour un chauffage optimal
La plupart des gens aiment la chaleur et l'atmosphère des poêles à bois. Mais il y a aussi des gens qui sont gênés par l'odeur et la fumée. De nombreux éléments influent sur la composition de la fumée et donc sur le problème de la nuisance des poêles. Il s'agit notamment du :
- poêle
- conduit de fumée
- carburant
- comportement de chauffage
- temps
Nous avons répertorié pour vous dix conseils pratiques qui vous aideront à gérer au mieux ces questions, afin que vous puissiez tirer de manière optimale sans ou avec le moins de désagréments possible.
Le poêle
1. Assurez-vous que votre poêle est de la bonne taille par rapport à l'espace que vous voulez chauffer. De nombreux poêles ont une capacité trop importante. Il devient alors rapidement trop chaud pendant la combustion, et vous tempérez (étouffez) trop le feu. De nombreuses substances nocives sont alors libérées en raison d'une combustion incomplète. Sur internet, vous trouverez des sites proposant un outil de calcul ou un graphique qui vous permettra de calculer la capacité requise. En pratique, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour cela, qui pourra évaluer votre situation dans son ensemble et vous conseiller : www.jancodejong.nl.
Le conduit de fumée
2. Faites adapter votre cheminée et votre conduit de fumée à votre foyer ou à votre poêle. Avec une cheminée et un conduit de fumée correctement adaptés et isolés, les gaz de combustion sont évacués correctement. C'est important pour votre propre santé et pour la prévention des feux de cheminée. Demandez à un installateur de déterminer si votre cheminée et votre conduit de fumée sont adaptés. Un conduit de fumée trop bas, ou installé à proximité des propriétés voisines, peut être une source de nuisance car la fumée de bois ne peut pas se disperser correctement. Un capuchon de pluie sur le conduit de fumée peut également obstruer l'écoulement des gaz de combustion, ce qui explique une mauvaise dispersion.
3. Faire ramoner régulièrement sa cheminée permet d'éviter les problèmes. Faites donc ramoner votre cheminée au moins une fois tous les deux ans par un professionnel reconnu.
Le carburant
4. Brûler du bois sec et non traité. Seul le bois fendu qui a séché à l'extérieur sous un toit pendant au moins deux ans et qui n'est pas trop épais (7 cm maximum) convient pour votre cheminée ou votre poêle à bois. Vous pouvez reconnaître le bois sec aux fissures et à l'écorce détachée. La combustion du bois humide entraîne une combustion incomplète. En outre, le bois humide dégage beaucoup moins de chaleur (l'eau ne brûle pas !) et la combustion de bois humide est plus susceptible d'entraîner des dépôts de suie et des feux de cheminée. Ne brûlez pas le bois qui a été peint, teinté ou imprégné. Les chutes de bois, le contreplaqué et les panneaux de particules ne conviennent pas non plus. Ceux-ci peuvent libérer des substances (très) nocives telles que des composés chlorés, des HAP et des métaux lourds.
Le comportement de chauffage
5. Allumez le feu de bois avec des allume-feu et des petites bûches. N'allumez pas de feu avec des liquides ! La meilleure chose à faire est de poser un morceau de bois épais sur les cendres, avec du bois en vrac et des allume-feu par-dessus. Empilez le bois sans le serrer pour permettre à l'air de l'atteindre. Ou suivez les instructions de remplissage du fournisseur ou du fabricant du poêle.
6. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'air frais dans la pièce où vous vous chauffez. Un feu ouvert, en particulier, consomme beaucoup d'air. Un poêle à bois utilise beaucoup moins d'air. Aérez suffisamment la maison, par exemple en laissant une fenêtre ou une porte entrouverte pendant que vous faites du feu.
7. Assurez-vous que l'arrivée d’air est bonne. Ouvrez complètement la trappe d'évacuation vers la cheminée (si elle existe) lorsque vous commencez à faire du feu. Les bons poêles à bois sont équipés de clapets réglables, qui permettent de réguler l'arrivée d'air. Ouvrez aussi complètement ces vannes lorsque vous allumez le poêle. Ce n'est que lorsque le feu est vraiment chaud et que le bois brûle complètement que vous pouvez réduire l'apport d'oxygène. Ces conditions ne peuvent être obtenues avec un feu ouvert.
8. Vérifiez régulièrement que vous chauffez correctement. Vous pouvez facilement vérifier vous-même si vous chauffez correctement. Sortez dehors pour vérifier la couleur de la fumée qui sort de votre cheminée. Une fumée incolore indique une bonne combustion. Une fumée colorée (blanche, grise, noire, bleue) indique une mauvaise combustion. La flamme du poêle à bois doit être jaune vif et ne pas vaciller. Une flamme orange et irrégulière indique une combustion incomplète. En cas de fumée sombre ou de flammes orange, augmentez l'apport d'air. 9. Laissez un feu de bois se consumer tout seul. Si vous éteignez un feu de bois en fermant l'arrivée d'air, de nombreuses substances nocives sont libérées. Par conséquent, laissez le feu s'éteindre de lui-même. Le mieux est de le faire avec un clapet complètement ouvert.
Le temps
10. Ne faites pas de feu en cas de vent calme ou météo brumeuse. Un manque de vent ou du brouillard fait que les gaz de combustion restent autour de la maison. Cela nuit à votre santé et à celle de vos voisins. Un vent d'une force inférieure à deux sur l'échelle de Beaufort est considéré comme une météo avec un vent calme.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre poêle !